Questions/Réponses

Bienvenue dans la section Questions/Réponses.
Nous allons évoquer ici les questions les plus souvent posées auxquels nous avons à répondre.

Sinon, si vous vous posez une question qui n´est pas présente dans la liste ci dessous, n´hésitez pas à nous contacter en envoyant un email à contact(arobas)auditiongineys.fr.

Questions

  1. Quand on me parle je ne comprend pas toujours tout. Suis-je malentendant ?
  2. Qu´est-ce que la presbyacousie ?
  3. C´est quoi une aide auditive ?
  4. Quel type d´aide auditive puis-je porter ?
  5. Puis-je porter une seule aide auditive au lieu de deux comme le médecin me l´a prescrit ?
  6. Comment se passe l´adaptation de l´aide auditive ?
  7. Que se passe-t-il après l´adaptation ?
  8. Comment entretenir mon aide auditive ?
  9. Mon aide auditive ne marche plus. Je n´entend plus rien avec mon aide auditive.
  10. Pourquoi me protéger du bruit ?
  11. Qu´est-ce-qu´un acouphène ?
  12. Comment me protéger du bruit ?
  13. Je souffre d´otites à répétitions, pourquoi ?
  14. Le médecin à posé des diabolos dans les oreilles de mon enfant, peut-il encore aller à la piscine ?
  15. Mon médecin m´a dit de porter des bouchons pour me protéger de l´eau, c´est quoi ?

Réponses

  1. Quand on me parle je ne comprend pas toujours tout. Suis-je malentendant ?

Pour savoir si vous êtes malentendant, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je des difficultés à suivre les conversations à plusieurs et/ou dans un milieu bruyant ?
  • Est-ce-que je gêne mes proches en écoutant la radio où la télévision très fort?
  • Fais-je souvent répéter mes interlocuteurs ?
  • Suis-je parfois surpris par l´arrivée d´un véhicule dans la rue ?

Si vous avez répondu favorablement à toutes ces questions alors vous souffrez d´une perte d´audition et il est préférable de venir faire un test gratuit à but non lucratif dans un centre auditif.
Un audioprothésiste vérifiera avec vous si cette perte d´audition justifie le port d´une aide auditive et vous dirigera alors vers un médecin O.R.L. près de chez vous qui pourra diagnostiquer cette perte et vous délivrer un certificat médical justifiant le port d´un appareillage auditif.

 

  1. Qu´est-ce que la presbyacousie ?

Comme la presbytie est la perte naturelle de l´acuité visuelle, la presbyacousie est la perte naturelle de l´acuité auditive.
Elle baisse naturellement avec l´âge mais peut être aggravée si vous avez travaillé dans un milieu très bruyant (usine textile, garage, bâtiment, etc…) sans protection auditive, si vous faites souvent des otites, si vous écoutez souvent de la musique avec un casque (lecteur MP3/MP4, ipod, smartphone, etc.) où si vous allez souvent dans des concerts sans protection auditive.

 

  1. C´est quoi une aide auditive ?

Une aide auditive est un appareil destiné à améliorer votre audition.
Elle se présente sous la forme d´un petit appareil qui se place dans votre oreille ou derrière celle-ci et va augmenter les fréquences nécessaires pour vous permettre de réentendre correctement dans votre vie de tous les jours.

 

  1. Quel type d´aide auditive puis-je porter ?

L´aide auditive qui vous sera proposée par votre audioprothésiste sera fonction de la perte auditive dont vous êtes atteint, de la forme de votre conduit auditif et de ces besoins.
Par exemple, un intra-auriculaire semi-profond ne pourra en aucun cas être adapté pour une personne étant atteinte d´une perte auditive de plus de 50db.

 

  1. Puis-je porter une seule aide auditive au lieu de deux comme le médecin me l´a prescrit ?

Comme pour les lunettes, les aides auditives vont par deux à part cas exceptionnel (1 oreille morte ou bien entendante).
Le port d´aides auditives en stéréophonie permet aux deux oreilles de retravailler en même temps et évite ainsi de favoriser une oreille par rapport à une autre et finalement de perdre plus rapidement d´audition sur l´oreille non appareillée.
Elle permet aussi de profiter de la stéréophonie pour mieux localiser les sources sonores.

 

  1. Comment se passe l´adaptation de l´aide auditive ?

L´adaptation se passe généralement en 5 rendez-vous dont 4 étalés sur un mois d´essai gratuit :

  • Premier rendez-vous :

Il dure environ ¾ d´heure et sert à faire des tests en cabine audiométrique pour définir le pourcentage de perte dont vous êtes atteint, définir vos besoins dans votre vie de tous les jours pour adapter au mieux les aides auditives dans les différentes situations dans lesquels vous vivez, faire une prise d´empreinte de vos oreilles pour la fabrication des intra-auriculaires ou des embouts.

  • Deuxième rendez-vous :

Il se passe une semaine après le premier et sert à l´adaptation proprement dite des aides auditives sur vos oreilles.
L´audioprothésiste règle les appareils pour la compréhension de la parole dans le calme et dans le bruit et vérifie avec vous que vous supportez bien les aides auditives.
Il s´agit de l´adaptation et de la réhabilitation prothétique.

  • Troisième rendez-vous :

Après une semaine de port des aides auditives, il sert à vérifier que vous les supportez bien et qu´il n´y a pas de gène dans les activités que vous pratiquez dans votre vie de tous les jours et à modifier les réglages si nécessaire.

  • Quatrième rendez-vous :

La semaine d’après. Il sert à vérifier une dernière fois que vos aides auditives sont bien adaptés à votre environnement sonore et permet à l´audioprothésiste de raffiner une dernière fois les réglages si besoin est.

  • Cinquième rendez-vous :

Encore une semaine après. Il sert à faire le bilan du port des aides auditives pour savoir si vous êtes ou non satisfait du plus que vous apporte le port des aides auditives dans votre vie de tous les jours.
Pendant la période d´essai des aides auditives vous allez être un peu perturbé au début par tous les sons que vous allez entendre car votre oreille avait perdu l´habitude d´entendre par exemple les oiseaux chanter ou le lave vaisselle tourner dans la cuisine quand vous regardez la télévision dans le salon.
Faites-en part à votre audioprothésiste pour que celui-ci puisse vous aider dans votre réadaptation à un environnement sonore naturel que vous aviez oublié depuis longtemps.

  1. Que se passe-t-il après l´adaptation ?

Une fois l´adaptation effectuée, l´audioprothésiste ne vous laisse pas partir sans vous demander de revenir le voir à plusieurs moments de l´année et ainsi de suite chaque année suivante.
Pour les contours d´oreilles, un rendez-vous est pris tous les quatre mois et pour les intra-auriculaires tous les trois mois.
Ces rendez-vous quotidien servent :

  • à vérifier l´état de l´aide auditive (bien entretenue, bien nettoyée, etc…),
  • à remplacer pour les contours d´oreilles les tubes qui conduisent les sons de l´aide à l´embout dans votre oreille (car un tube qui n´est plus souple altère les sons émis par vos aides auditives et provoque plus de gène que de confort acoustique),
  • à aspirer avec un mini-aspirateur tout le cérumen que vous ne pouvez enlever dans les conduits du (des) micro (s) et de l´écouteur de votre aide auditive,
  • à vérifier avec vous que l´aide auditive est toujours bien adaptée à votre environnement sonore et de modifier le cas échéant les réglages des aides auditives pour une meilleur compréhension.

 

  1. Comment entretenir mon aide auditive ?

Le nettoyage des aides auditives est un peu différent en fonction du type d´aide dont vous êtes équipé. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

 

  1. Mon aide auditive ne marche plus. Je n´entend plus rien avec mon aide auditive.

Vous êtes probablement victime d´un micro où d´un écouteur bouché, voir d´une pile trop vieille, c´est ce qui arrive dans presque 80% des cas d´aide auditive qui ne marche plus.
Si après avoir remplacé la pile de votre aide auditive celle-ci ne fonctionne toujours pas, veuillez la rapporter à votre audioprothésiste qui diagnostiquera la panne et vous indiquera si c´est un conduit bouché où quelque chose de plus grave qui nécessite une réparation de l´aide auditive.

 

  1. Pourquoi me protéger du bruit ?

L´oreille interne est constituée de milliers de cellules ciliées qui servent à transformer les sons entendus.
Ces cellules sont irremplaçables et la conséquence de leur perte est la presbyacousie.
Si vous ne vous protégez pas les oreilles des bruits trop forts, ces cellules sont détruites irrémédiablement et peuvent provoquer acouphènes, perte d´audition légère à forte, voire perte complète d´audition.
Une bonne protection de vos oreilles permet de conserver le plus longtemps possible une meilleur audition et évite ainsi le port d´une aide auditive très voire trop tôt.

 

  1. Qu´est-ce-qu´un acouphène ?

L´acouphène est un sifflement perçu par votre cerveau lors de la destruction d´un grand nombre de cellules ciliées. Ce sifflement peut apparaître après un concert ou une journée passée à travailler dans un environnement sonore très bruyant (ex : chantier).
Dans la plupart des cas, ce sifflement disparaît de lui-même après le repos de l´oreille, mais dans certains cas celui-ci peut rester plus longtemps voir à vie.
Des aides auditives sont spécialement conçues pour ce genre de situations et sont appelés masqueurs d´acouphène. Parlez-en à votre audioprothésiste.

 

  1. Comment me protéger du bruit ?

Il existe pour cela des bouchons anti-bruit que vous pouvez voir ici.

 

  1. Je souffre d´otites à répétitions, pourquoi ?

Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse situées au niveau de l´oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l´inflammation, l´otite va porter un nom plus spécifique :

  • Les otites externes

Les otites externes sont des inflammations se produisant dans le conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans.
Elles se manifestent par des œdèmes des tissus du canal, une vive douleur et parfois un suintement : l´otorrhée (qui devra faire éliminer une otite moyenne aiguë ou chronique).

  • Les otites moyennes

Les otites moyennes sont des inflammations de la muqueuse respiratoire qui tapisse la cavité tympanique.
Elles sont subdivisées en trois catégories : les otites moyennes aiguës, les otites moyennes chroniques et les otites adhésives.

  • L´otite interne

Complication exceptionnelle des otites moyennes, l´otite interne se caractérise par l´apparition chez un malade souffrant d´otite moyenne de vertiges, acouphénes, surdité, etc… et par extension de l´infection vers le labyrinthe.

 

  1. Le médecin à posé des diabolos/tubes T dans les oreilles de mon enfant, peut-il encore aller à la piscine ?

Oui, il peut encore aller à la piscine à 2 conditions:

  • qu´il porte des bouchons anti-eau fait sur mesure par un audioprothésiste,
  • qu´il n´effectue pas de ´bombes´ et autres plongeons ou nage sous l´eau.
    Il faut qu´il est une activité aquatique normale sans risque de provoquer de surpression afin d´éviter que de l´eau puisse rentrer dans le conduit auditif.

 

  1. Mon médecin m´a dit de porter des bouchons pour me protéger de l´eau, c´est quoi ?

Les bouchons anti-eau sont des bouchons généralement fait sur mesure et qui évitent que de l´eau puisse rentrer dans le conduit auditif et être en contacte avec le tympan.
Ceci afin d´éviter tout risque d´otite dans le cas où vous avez des oreilles sensibles à ce genre d´affection.
Les bouchons anti-eau s´utilisent quand vous vous lavez (douche, bains) et quand vous faites des activités qui peuvent provoquer la rentrée d´eau dans le conduit auditif (natation, parc d´attraction aquatique, etc…)

Posted in Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.