En plus des aides auditives il existe aussi plusieurs types d´accessoires qui peuvent aider les malentendants dans leur vie de tous les jours.
Certains de ces accessoires sont :
- Les testeurs de piles
- Les cure-oreilles
- Le spray auditif
- Le boîtier asséchant
- Les amplificateurs de combinés téléphoniques
- Les téléphones amplifiés
- Les amplificateurs de sonnerie téléphonique
- Les casques pour la télévision
- Les accumulateurs pour les casques TV
- Les télécommandes Bluetooth
- Les systèmes sans fil
Les testeurs de piles
Ils servent à tester la puissance de votre pile pour pouvoir faire la différence entre pile usagée et pile neuve. Il en existe de plusieurs sortes (porte clef, à niveau de charge, etc.).
Les cure-oreilles
À l´instar des cottons tige, ils sont fait pour éviter de pousser le cérumen au fond de votre oreille et éviter ainsi de provoquer un bouchon d´oreille qui ne peut être ensuite enlevé qu´avec l´aide d´un spécialiste.
Le spray auditif
Le spray auditif sert à nettoyer votre oreille en liquéfiant le cérumen contenu par celle-ci. Il suffit de presser un peu de liquide dans le canal de l´oreille, de la remuer pour faire agir le produit, de se pencher pour évacuer le cérumen ainsi liquéfié puis de sécher votre oreille avec une serviette pour obtenir un conduit auditif propre.
Attention :
Ce spray ne sert pas à éliminer un bouchon de cérumen, il faut absolument aller consulter un spécialiste pour vous le faire retirer.
Le boîtier asséchant
Cette boîte sert à y déposer vos aides auditives pour y être déshumidifiées. Elle a la même fonction que les capsules déshydratantes mais ne nécessite pas d´être changé régulièrement ni d´être stocké dans un endroit sec et hermétique.
De plus, elle a un pouvoir de déshydratation largement supérieur aux pastilles déshydratantes.
Elle convient surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup, qui habitent près de la mer, qui partent régulièrement en voyage dans des pays tropicaux où à fort taux d´humidité.
Les nouveaux modèles sont des boîtes avec système de chauffage et aussi de la lumière UV pour tuer les microbes. Ces nouveaux modèles conviennent parfaitement aux personnes souffrant d’allergies.
Les amplificateurs de combinés téléphoniques
Ces amplificateurs se placent entre la base d´un téléphone fixe et le fil qui conduit au combiné téléphonique ou se trouvent l´écouteur et le microphone.
Il peuvent amplifier jusqu´à 25db le volume sonore d´un appel entrant et permettent d´augmenter l´intensité des hautes fréquences.
Les téléphones amplifiés
Ces téléphones peuvent amplifier jusqu´à 32db et être avec ou sans fils. Ils sont aussi généralement pourvus d´un réglage de puissance de la sonnerie et certains d´entre eux d´un flash qui s´illumine lorsque le téléphone reçoit un appel.
Ils sont aussi très souvent dotés de grosses touches qui les rendent plus faciles à manipuler.
Les amplificateurs de sonnerie téléphonique
Ils sont adaptables sur presque tous les téléphones et peuvent amplifier la tonalité et le volume de la sonnerie jusqu´à 100db. Ils sont aussi équipés d´un indicateur visuel.
Les casques pour la télévision
Le casque TV peut se brancher sur la prise casque de la télévision ou sur la prise péritel de celle-ci.
Il permet à une personne malentendante d´écouter la télévision à son propre volume sans pour autant augmenter le volume générale de la télévision et perturber ainsi les autres personnes bien entendantes autour d´elle.
On peut brancher plusieurs casques sur la même base émettrice. Il en existe de 2 types : à infra-rouge et à réception FM.
Attention : Certains nouveaux modèles de télévision n’ont plus de sortie péritel pour brancher les casques. Il faut aller voir votre audioprothésiste pour vérifier la connexion avant tout achat de nouveau téléviseur.
Les accumulateurs pour les casques TV
Ce sont des accumulateurs qui se placent dans le casque récepteur. Ils se rechargent en reposant le casque TV sur son embase ou dans un logement de la base prévu pour une pile supplémentaire. Ces accumulateurs peuvent fonctionner jusqu´à huit heures d´affilé et durer environ deux ans.
Les télécommandes Bluetooth
Les télécommandes associées au aides auditives de dernière génération permettent de connecter vos aides auditives à tout autre système Bluetooth comme un téléphone mobile, un ordinateur où une télévision.
Leur portée est de 10 mètres environ et l’autonomie d’environ 7H00 en communication. Certaines d’entre elles incluent une compatibilité avec les boucles magnétiques que l’on peut trouver dans les musées où encore cinémas.
Maintenant, certaines aides auditives sont équipés du système Bluetooth et permettent une communication sans fils avec tout appareil multimédia équipé de cette technologie.
Les systèmes sans fil
Les systèmes sans fils sont apparus il y a quelques années et permettent une communication avec tous les systèmes multimédia de votre habitation. On peut y brancher dessus plusieurs sources audio comme la télévision, un lecteur MP3 où encore une chaîne hifi.
Une connectique à fibre optique est aussi incluse, ce qui permet d’avoir un son parfait pour les mélomanes où les perfectionnistes.