Pourquoi faire un nettoyage quotidien de votre aide auditive ?
Les aides auditives prennent la poussière et s´encrassent au contact de la peau, de la sueur et du cérumen qui peuvent entraîner une oxydation des circuits.
L´humidité contenue dans l´air et la transpiration sont aussi des facteurs qui peuvent agir sur la durée de vie de votre aide auditive.
Pour cela, il faut les nettoyer régulièrement.
Le nettoyage est spécifique en fonction du type d´aide auditive. Nous allons voir ci-après quels sont les produits à utiliser selon que vous possédiez un :
- Contour d´oreille
- Intra-auriculaire
Les contours d´oreille
Le nettoyage des contours d´oreille se passe en deux étapes qui sont le nettoyage de l´aide auditive et de l´embout.
L´aide auditive est nettoyée avec des produits ne contenant pas d´eau pour éviter tout problème d´oxydation des circuits.
Voici ci-après les produits ainsi que quelques conseils importants pour le nettoyage des contours d´oreille.
-
Les serviettes imprégnées
Elles permettent de nettoyer et désinfecter les parties les plus larges de l´aide auditive qui sont généralement au contact de la peau.
-
Le gobelet et la capsule de séchage
Cet ensemble permet d´absorber l´humidité contenue par l´aide auditive provoquée par la sueur et la condensation. Il évite l´oxydation des circuits et la condensation dans les orifices de l´aide auditive.
Bien penser à laisser votre aide auditive toute la nuit avec le tiroir pile ouvert.
-
Les comprimés effervescents
Ils servent au nettoyage de l´embout d´un contour d´oreille qui s´encrasse au contact journalier du cérumen contenue dans le conduit auditif.
Ces comprimés contiennent de l´oxygène actif et bactéricide qui préviennent au jaunissement prématuré de l´embout.
Bien penser à détacher le contour d´oreille de l´embout pour le nettoyage de celui-ci.
Une fois l´embout nettoyé, il faut le rincer puis le sécher afin d´éviter toute humidité pouvant être en contacte avec l´écouteur de votre aide auditive. Utilisez un chiffon sec et doux pour l´essuyer puis un spray air ou une poire comme décrit ci-dessous pour évacuer le liquide restant dans les orifices de l´embout.
-
Le spray air
C´est une bouteille d´air sec sous pression qui permet ainsi de souffler de l´air dans les orifices de l´embout pour en faire sortir toute l´eau.
L´air contenu dans ce spray a été déshumidifié pour éviter de laisser de l´eau dans l´embout.
-
La poire
C´est l´ancêtre du spray air. Il suffit de la presser pour fournir un jet d´air qui servira à chasser l´eau contenue dans les orifices de l´embout. Les inconvénients de ce système sont un jet d´air peu puissant et l´air expulsé est de l´air ambiant contenant de l´humidité.
-
Le lubrifiant
Elle permet une mise en place facilitée de l´embout et évite aussi les irritations liées à la mise en place. Il faut étaler le lubrifiant sur toute la surface de l’embout en faisant bien attention de ne pas en mettre dans les trous situés à l’avant.
Les intra-auriculaires
L´encrassement de l´intra-auriculaire est liée à la présence de cérumen dans le conduit auditif. Ce type d´aide auditive est aussi soumis à une température constante de 37°C et à un taux d´humidité de presque 100%, ce qui est le climat que vous pouvez trouver dans les îles tropicales.
C´est pourquoi le nettoyage de l´intra-auriculaire doit pratiqué très régulièrement et requiert beaucoup de précaution de votre part. Il ne doit surtout pas être mis en contacte avec des produits contenant de l´eau.
Les produits exposés ci-après ainsi que quelques conseils sont donc spécifiquement développés pour ce genre d´utilisation.
-
Les serviettes imprégnées
Elles permettent de nettoyer et désinfecter les surfaces de la coque qui sont au contact de la peau.
-
Le spray nettoyant
Il sert à nettoyer les parties plus exiguës de l´aide auditive grâce à sa brosse à long poils. Il doit être utilisé avec précaution. Il faut appliquer une légère pression pour humidifier les poils de la brosse à l´écart de l´aide auditive, puis effectuer un brossage vers l´extérieur en évitant de faire pénétrer les poils dans les orifices de l´intra-auriculaire.
-
Le stick nettoyant
C´est la toute dernière génération de produit pour nettoyer la coque des intra-auriculaires. Il contient un cérumenolitique puissant ainsi qu´une éponge qui permettent un nettoyage sans risque.
Humidifiez l´éponge tête en haut en pressant sur la valve avant de frotter la coque.
Il ne faut pas appuyer sur la valve lorsque vous frottez tête en bas car vous risquez de dégrader la netteté de l´audition.
-
Le gobelet et la capsule de séchage
Cet ensemble permet d´absorber l´humidité contenue par l´aide auditive provoquée par la sueur et la condensation. Il évite l´oxydation des circuits et la condensation dans les orifices de l´aide auditive.
Bien penser à laisser votre aide auditive toute la nuit avec le tiroir pile ouvert.
-
Le lubrifiant
Elle permet une mise en place facilitée et évite aussi les irritations liées à la mise en place de l´intra-auriculaire. Il faut étaler le lubrifiant sur toute la surface de l´intra-auriculaire en faisant bien attention de ne pas en mettre dans les trous situés à l’avant.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR